Ça ne va pas sentir mauvais ?
Ça ne va pas faire un gros tas de fumier ?
Pas du tout ! Un compost bien entretenu ne sent pas mauvais.
Le fumier et le compost sont deux procédés différents.
Le fumier est une matière organique issue des déjections (excréments et urine) d’animaux mélangées à de la litière (paille, fougère, etc.) (Wikipédia).
Le compostage est un processus de dégradation et de transformation biologique des matières organiques (déchets de la cuisine et du jardin) dans un milieu humide et aéré. Le produit obtenu, le compost est un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau.
Les bacs à compost sont en bois et sont fermés à clé pour éviter d’y mettre n’importe quoi (je pourrais déposer mes déchets lors des permanences).
Les déchets organiques, en se décomposant, se compactent et prennent de fait moins de place.
C’est un peu contraignant quand même…
Pas vraiment plus que de trier ses déchets papiers/cartons
Plus une habitude à prendre qu’une contrainte (nous avons bien pris l’habitude de trier nos déchets ménagers et papiers/cartons), cela apporte quand même de nombreux avantages :
- Je réduis mes déchets,
- Je fais faire des économies à long terme pour la Ville et le contribuable (moi),
- Je participe à la préservation de l’environnement,
- J’échange avec mes voisins.
Le fait de composter permet de se réapproprier une matière qui a de la valeur en redonnant à la terre la matière organique nécessaire afin de conserver un sol vivant. Le produit de qualité obtenu améliore la terre du jardin et est bon aussi pour les pots de fleur et les espaces verts.